Galerie Delavigne | Tapisserie d’Audenarde, fin XVIIème – début du XVIIIème
18457
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18457,bridge-core-3.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Tapisserie d’Audenarde, fin XVIIème – début du XVIIIème

Tapisserie d’Audenarde, fin XVIIème – début du XVIIIème

Grande tapisserie d’Audenarde en laine et soie.

Cette tapisserie nous offre une fenêtre ouverte sur l’orée d’un bord de bois avec au premier plan une marre animée pour un groupe de canards. A gauche de la tapisserie est perché dans un arbre un paon dont la traine présente un riche plumage.
Cette composition est régie par une succession de plans habités d’arbres qui laissent apparaître une grande vallée parsemée d’habitations.

Cette verdure est habilement composée ; la succession de plans a été étudiée pour donner un bel effet de profondeur sans rien retirer à l’aspect foisonnant et sauvage. La composition en sort lisible, harmonieuse, et très agréable à l’oeil. L’ensemble est d’un grand effet donnant la sensation d’être en pleine nature, surplombant une vallée.

Le dessin (notamment celui des végétaux) est précis et délicat. Ce tissage semble avoir bénéficié d’un carton préparatoire à dessein de très bonne facture que les lissiers ont ensuite retranscrit avec minutie.
La finesse de cette tapisserie, permettant une représentation si précise des éléments, est à souligner (6 à7 fils de chaîne au cm).

La bordure est composée de guirlandes de feuillages et de fleurs.

Dimensions: Largeur: 412 cm Hauteur: 250 cm

Etat d’usage. Usures à signaler : fentes (certaines coutures de relais rompues), quelques zones lacunaires (fils de chaîne et/ou de trame manquantes).

Partiellement doublée.

Catégorie
En vente, Objet d'Art, tapisserie