Galerie Delavigne | Tapisserie d’Aubusson, verdure à armoiries, XVIIIème siècle.
18471
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18471,bridge-core-3.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Tapisserie d’Aubusson, verdure à armoiries, XVIIIème siècle.

Tapisserie d’Aubusson, verdure à armoiries,  XVIIIème siècle.

– Tapisserie de laine et de soie. Ce tissage ancien nous offre une fenêtre ouverte sur une nature luxuriante. Le paysage se décompose en plusieurs plans qui se succèdent avec harmonie ; un premier où une étendue d’eau, au tracé sinueux, entraîne le regard jusqu’aux plans suivants, nous faisant traverser une forêt dense et apercevoir au loin, sur des hauteurs, des fortifications.

La présence d’animaux anime la composition ; une canne suivie de deux canetons et un oiseau perché dans un des arbres à droite.

– Cette tapisserie est enrichie d’une bordure d’origine à feuillages, ponctuée de fleurs et ornée de motifs à rinceaux mouvementés à chaque angle. La spécificité de cette verdure est sa bordure d’origine à armoiries qui outre-passent le cadre pour atteindre le champ central, l’impression de relief en est renforcée. Les armoiries sont composées de deux écus ovales accolés et surmontés d’une couronne de comte. L’écu de gauche est orné d’un chevron accompagné de trois besants, 2 en chef, 1 en pointe. Celui de droite possède un seul motif ; celui d’une tente fermée (armoiries non identifiées à ce jour).

– Doublée partiellement (sur le pourtour), système de fixation à anneaux

-En l’état, des restaurations sont à signaler, quelques coutures de relais ouvertes

Catégorie
En vente, Objet d'Art, tapisserie