Galerie Delavigne | Applique en chêne sculpté et polychrome à tête de lion, XVIIIème siècle
18344
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18344,bridge-core-3.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Applique en chêne sculpté et polychrome à tête de lion, XVIIIème siècle

– Applique en chêne sculpté et polychrome à tête de lion

– Le traitement « naïf » de ce décor sculpté participe à l’expressivité des figures. Au centre, une tête de lion rugissant, la gueule ouverte avec les crocs du bas visibles, nous fait face. Ses traits sont stylisés, ils surprennent par leur simplicité naturelle autant que par leur efficacité (les ondulations en vaguelettes de la crinière, le piqueté des babines, l’enroulement exagéré des sourcils froncés, les pupilles sculptées en profondeur portant le regard vers le haut, les oreilles signifiées par deux marques.
Ce protomé est présenté tel un médaillon qu’un liseré vert piqueté vient encercler, suivi d’une frise de feuilles de laurier et de fleurettes. Le tout est positionné sur un cartouche aux formes mouvementées, surmonté d’une tête d’ange aux ailes déployées.

– L’ensemble offre une belle harmonie colorée de jaune, vert et rouge.

-Travail du XVIIIème siècle. La polychromie est postérieure.

Catégorie
Objet d'Art