Galerie Delavigne | Aiguière en pierre calcaire finement sculptée à décor de pampres de vigne, XIXe
18352
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18352,bridge-core-3.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Aiguière en pierre calcaire finement sculptée à décor de pampres de vigne, XIXe

– Aiguière en calcaire finement sculptée à décor de pampres de vigne, XIXe

– Cette aiguière à piédouche dont le corps semi-ovoïde est surmonté d’un col élevé et resserré, est supporté par un haut pied circulaire. Les courbes et les contre-courbes s’associent à une esthétique chargée de motifs inspirés du monde végétal centrés notamment sur la vigne. Son décor, finement sculpté en relief, utilise un vocabulaire de formes naturalistes qui nous offre une véritable ode à la Nature. Le sculpteur a réussi à insuffler des formes vivantes à une matière pourtant minérale et inerte. Ce travail délicat laisse alors place à un dialogue illusionniste entre le contenant et le contenu.

– Le pied est décoré à la base d’un tore de feuilles, de cannelures et d’un anneau surmonté d’une couronne de feuilles au niveau du nœud. La panse est divisée en deux registres superposés. Dans la partie inférieure, des godrons s’étirent pour accompagner la panse rebondie tandis que des feuilles lancéolées se recourbent vers l’extérieur marquant une démarcation avec le registre supérieur. Cette zone est ceinte par un second tore de feuilles. Ce dernier est distancé par une terrasse de pampres de vigne d’où surgissent des grappes de raisins, sculptées en haut relief, qui viennent scander l’épaule de l’aiguière. Ces pampres de vigne poursuivent leur ascension sur le col. Le bec est largement ouvert avec une lèvre déjetée à la ligne ondoyante.

L’anse à volute (double enroulement), qu’une feuille d’acanthe vient épouser, prend appui sur l’épaule de l’aiguière pour se rattacher sur la lèvre à l’arrière du bec.

– Sur le plan technique, la sculpture est tripartite. Les trois éléments qui constituent l’aiguière s’emboîtent (1 : du pied à la panse, 2: la partie inférieure de la panse, 3 : toute partie supérieure).
Les éléments ont été sculptés dans de la pierre calcaire au grain très fin, la surface est lisse.

– Quelques manques sur des parties sculptées en haut relief sont à signaler notamment au niveau des raisins et des feuilles lancéolées (cf photos).

– Hauteur : 25 cm

Catégorie
Objet d'Art