Galerie Delavigne | Tapisserie Verdure, Ateliers de La Marche (région d’Aubusson),fin Du XVIIe – Début Du XVIIIe
18131
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18131,bridge-core-3.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Tapisserie Verdure, Ateliers de La Marche (région d’Aubusson),fin Du XVIIe – Début Du XVIIIe

Tapisserie Verdure, ateliers de la Marche (région d’Aubusson),fin du XVIIe – début du XVIII ème siècle.

– Cette tapisserie en laine et en soie nous expose une verdure de caractère, une végétation apparaissant avec beaucoup de force et de vitalité. Cet effet est rendu par la forme mouvementée des troncs des arbres, l’aspect foisonnant des nombreux feuillages, et par le pouvoir lumineux des tons clairs juxtaposés en contraste avec des verts foncés et des bruns.

– Les « Verdures » sont un des thèmes de prédilection de la tapisserie marchoise, ce fut une production de masse très exportée pour une clientèle ravie de trouver un objet décoratif rafraichissant leurs intérieurs, et d’autant plus lorsque ces tissages étaient accrochés à plusieurs pour former une « chambre de verdures ».

Dans la région de la Marche, deux localités établies au bord de la Creuse ont fait de la tapisserie une activité prospère et florissante : Aubusson et Felletin. En activité depuis le XVe, favorisés grâce à une tradition drapière bien établie dans la Région et à l’élevage important d’ovins, les ateliers privés de la Marche se sont rapidement développés.

-Dimensions: Hauteur: 285 cm Largeur: 175 cm

-Bon état structurel, doublée ( doublure usée), retissages en partie basse, bordures rapportées au XIXème siècle, coutures de relais décousues en partie basse ( Cf photos).

Catégorie
En vente, Objet d'Art, tapisserie