Description
L’ensemble complet de ce panoramique intitulé « Paysages pittoresques » comprend 30 lés imprimés en couleur. Le modèle original a été créé par la Manufacture DUFOUR à Paris vers 1832 puis réédité dans la seconde moitié du XIXe siècle par Desfossé & Karth.
Les motifs ont été imprimés en couleurs à la planche de bois, à l’exception des fonds qui ont été brossés à la main, cette technique permettant d’obtenir le subtil dégradé des ciels.
-Les panneaux proposés (lés 23 à 30) représentent une chevauchée de cavaliers arabes, un camp français où la tente est surmontée d’un coq gaulois et quelques feuillus laissant entrevoir le début d’une maison normande (ce dernier motif permettant le raccord avec le tout premier lé du panoramique qui représente la vue d’une côte Normande).
-Le motif est imprimé essentiellement sur la partie basse du lé de sorte que le regard rencontre les scènes avec « naturel », les papiers peints se posant au-dessus des meubles d’appui à environ un mètre du sol. Pour contourner la difficulté de raccord d’un lé à l’autre ; le dessinateur a assuré une continuité de la lecture horizontale par une succession de paysages terrestres avec des scènes de personnages qui défilent au premier plan et par des horizons marins au fond qui unifient la composition.
-Les perspectives jouent un rôle important dans le rythme du paysage. Aussi les dessinateurs de panoramiques utilisent-ils des procédés pour « trouer » la surface murale, donner de la profondeur, comme ici avec l’échelonnement des plans, et les étendues de sable qui s’étirent à l’infini.Par ailleurs, le dessinateur a mis en place des motifs de séparation visant à délimiter les différentes régions, par exemple le fossé où l’on aperçoit la chevauchée de cavaliers arabes permet de séparer le camp arabe du camp français.
-La végétation joue également un rôle important. Elle rythme la composition sans rompre la continuité et participe au discours puisqu’elle évolue du feuillu tempéré au palmier oriental en passant par le pin parasol des pays méditerranéens.
-Véritable objet de collection muséale, ces lés de papier peint panoramique sont d’importance car le corpus disponible est bien faible. Cette rareté, intimement liée à la nature des papiers et le fait qu’ils devaient répondre au goût fluctuant des modes tout en en étant collés sur les surfaces murales, s’explique aisément.
Concernant ce panoramique « Paysage pittoresques » au sein des collections publiques françaises :
– les lés 3 à 4, sont conservés au musée de Bretagne (Rennes), inv : 979.0053.1
– une lithographie maquette en couleur de Joseph Dufour (1832) est conservée au MAD Paris, inv. 51656/6A
– une lithographie publicitaire en noir et blanc des lés 16 à 30, éditée par CLERC MARGERIDON et Cie, fabricants de Papiers Peints est conservée au MAD Paris, inv. 51656/6B
-La manufacture Dufour tout comme la manufacture Zuber ont été précursseurs dans la conception et la réalisation des panoramiques au XIXème siècle.
Reviews
There are no reviews yet.