Galerie Delavigne | Sculpture en grès gris représentant le visage d’un enfant, Pays-Bas, début du XVIIIème siècle.
18319
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18319,bridge-core-3.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Sculpture en grès gris représentant le visage d’un enfant, Pays-Bas, début du XVIIIème siècle.

Sculpture en grès gris représentant le visage d’un enfant ou putto.

– Ce visage est rendu très expressif grâce à des détails finement sculptés comme ceux de la bouche soulignant des lèvres ourlées qui esquissent un sourire et dont le creusé des commissures offre un coin d’ombre avant l’accroche de la lumière sur le généreux rebondi des joues.
L’expression aimable de ce visage joufflu, si caractéristique des putti, est renforcée par son petit nez retroussé et ses grands yeux en amande. Son front est dégagé, mais la chevelure suffisante pour apprécier un travail très délicat sur les ondulations de ses cheveux.

– Cette tête d’enfant est à rapprocher de la production de l’atelier des Baurscheit. Jan Pieter Baurscheit l’Ancien (1669-1728) et son fils Baurscheit dit le Jeune (1699-1768) sont à l’origine d’une importante production de sculptures profanes, notamment d’enfants, ou putti, qui connaîtront un immense succès dans les intérieurs de la riche population marchande.

– Sculpture montée sur un socle en bois laqué noir.

– Très bel état de conservation, de légères griffures et de petites auréoles superficielles sont à signaler sur l’épiderme.

– Début du XVIIIème siècle, Pays-Bas

– Hauteur hors socle: 20cm

Hauteur avec socle: 25,5cm

Catégorie
Objet d'Art