Tapisserie de l’Histoire d’Alexandre d’après Le Brun, Bruxelles, 1680-1730

7500,00 

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Description

– Tapisserie tissée dans un atelier Bruxellois entre 1680-1730 d’après un épisode issue de la tenture de l’Histoire d’Alexandre d’après Charles Lebrun pour la Manufacture des Gobelins dont le premier tissage date de 1670.

– Ce tissage est cadré sur deux cavaliers ; l’un de face sur un cheval de robe alezane le regard vers la gauche portant sa main en visière, l’autre de dos sur un cheval de robe blanche tenant un étendard sur lequel est écrit : “ZE*Z AMM*N EN*AA E*”. La qualité et la finesse de tissage (8 fils/cm) a permis la retranscription d’un dessin précis et soigné, l’expressivité qui s’en dégage notamment celle dans les yeux des chevaux en est le meilleur exemple. Il s’agit d’un fragment d’un tissage plus important, réduit dans sa hauteur, représentant un épisode de la Bataille de Porus. 

– La tenture de l’Histoire d’Alexandre, d’après Charles Lebrun tissée à la Manufactre des Gobelins, fut composée de douze tapisseries réparties en cinq tableaux : 1. La Bataille du Granigue , 2. la Bataille d’Arbelles, 3. la.Bataille de Porus, 4. la Famille de Darius, 5. le Triomphe d’Alexandre. Et chaque bataille fut divisée en trois parties (une aile gauche, une scène centrale plus importante, une aile droite). 
Les modèles de Le Brun furent introduits à Bruxelles par l’intermédiaire de gravures. Les ateliers flamands ont très vite perçut le succès de l’Histoire d’Alexandre et ont commencé presque immédiatement à l’imiter dès 1676. Pas moins de six ateliers Bruxellois se sont mis à tisser l’Histoire d’Alexandre en restant plus ou moins fidèles aux modèles de Le Brun. A noter que les ateliers Bruxellois ne connaissaient en direct ni les tapisseries des Gobelins ni les peintures de Lebrun. C’est pourquoi, les teintes utilisées par les lissiers flamands diffèrent de celles des tissages des Gobelins. 

– La tapisserie ici présentée s’apparente à la neuvième pièce, elle représente l’Aile droite de Porus blessé (cf site des collections MN Lab). Le cavalier de gauche observe au loin le prisonnier Porus attaché à un cheval et amené devant Alexandre (épisode de la scène centrale).
On remarquera des changements dans la composition et, comme expliqué plus haut, des différences au niveau des coloris comme par exemple le cimier bleu pour le cavalier de dos. 

– Bibliographie : Raf VanHoren “Tapisseries Bruxelloises d’après les modèles de Charles Le Brun : l’Histoire d’Alexandre Le Grand” dans Cahiers du Patrimoine oct. 1999, p. 61-68
Catalogue de l’exposition “Alexandre et Louis XIV : tissages de gloire” présentée à la galerie des Gobelins, sept 2008- mars 2009, p. 78-79
 Vittet (Jean) et Brejon de Lavernée (Arnauld), La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p.160-166, fig. 137.

– Bon état de conservation, usures d’usage ( cf photos). Système d’accroche existant. 

– Dimensions: Hauteur: 128 cm Largeur: 195,5 cm

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