Galerie Delavigne | Tapisserie fine des Flandres dans le goût de Teniers – XIXème siècle
18138
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18138,bridge-core-3.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Tapisserie fine des Flandres dans le goût de Teniers – XIXème siècle

Caractéristiques techniques :

  • laine et soie utilisée en grande quantité
  • finesse : 8 fils de chaîne/cm
  • doublée, velcro pour accrochage
  • Description :
  • Cette tapisserie représente une scène de genre flamande dans le goût de David Teniers II.
    Cette scène paysanne, de la fin du XVIIéme ou début du XVIIIéme, se déroule devant une taverne, où sont venus se restaurer des chasseurs.
    Elle nous donne à observer de nombreux personnages pittoresques, une aubergiste s’apprête à servir des chasseurs attablés à gauche, un enfant au centre s’occupe des chiens, un personnage à droite sonne le cor, au second plan un paysan s’occupe de son troupeau de bovidés et au loin un couple se promène près d’une étendue d’eau.
    Le décor est agrémenté d’arbres, d’un paysage lagunaire et de quelques habitations en arrière-plan et de quelques habitations.
  • Typique de la tradition picturale flamande, la précision du tissage a permis une excellente traduction textile avec tout le rendu des détails architecturaux (maison à colombage avec son enseigne, fenêtres à petits carreaux). Les chiens au premier plan sont également retranscrits avec une grande justesse.
  • David Teniers illustre la grande tradition flamande de la scène de genre. Il dépeint les occupations de gens simples en Flandre, au cours de la première moitié du XVIIème siècle. En tapisserie, on peut situer l’apparition des « Ténières » vers la fin du XVIIème siècle. Différents ateliers bruxellois reprirent et adaptèrent les cartons de Teniers.
    Au XVIIIème, d’autres ateliers flamands se sont par la suite très largement inspirés des modèles du Teniers pour concevoir des compositions comme celles que nous observons.Très bel état de conservation, galon originel, peu d’usures à signaler hormis quelques ruptures de fils de chaîne et de trame dans le galon (notamment dans le coin supérieur droit, cf photo).

Hauteur : 214 cm

Largeur : 235 cm

Catégorie
En vente, Objet d'Art, tapisserie