Galerie Delavigne | Secrétaire en armoire d’époque Louis XVI estampillé Cosson
18303
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18303,bridge-core-3.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Secrétaire en armoire d’époque Louis XVI estampillé Cosson

-Secrétaire en armoire d’époque Louis XVI muni d’un bâti de qualité en chêne et sapin, plaqué en bois de rose, amarante, filets de buis et filets de teinté vert.

-Le tiroir en partie haute, plaqué de chevrons en bois de rose, est orné en bordure de filets à forme échancrée aux angles et d’une bande d’amarante plus foncée qui souligne son contour.

-L’abattant, ainsi que les deux vantaux en partie basse, sont plaqués d’un élégant frisage de bois de rose en ailes de papillon et marqueté d’un filet d’encadrement à la grecque aux angles. Cette organisation de frisage se retrouve sur les cotés latéraux du secrétaire encadré, cette fois, par un discret ressaut plaqué de chevrons de bois de rose sur le montant arrière.

-L’abattant dévoile un intérieur compartimenté et agrémenté de 6 petits tiroirs plaqués de bois de rose et d’amarante, ils sont ornés en leur centre d’un anneau de préhension en laiton.

Un velours de soie de couleur bordeaux, cerné d’une vignette en cuir à motif de grecques habille l’intérieur de l’abattant.

-Ce meuble est paré de bronzes de qualité qui offrent un contraste agréable à l’oeil avec les différents motifs de placage et de marqueterie. Les ornements des bronzes, d’inspiration néoclassique, finement ciselés et dorés, épousent parfaitement les formes des filets sur les pans coupés. La qualité de la dorure met en lumière un jeu entre les brunis et les mats.

-Ce secrétaire est coiffé d’un marbre Sainte Anne.

-Estampille de l’ébéniste J.L.Cosson et poinçon de jurande

-Jacques Laurent Cosson (1737 – 4 avril 1812) Reçu maitre le 4 septembre 1812 et établi rue de Charonne dans le Faubourg Saint Antoine. La belle qualité de fabrication de ce secrétaire se distingue par le choix d’une essence de bois de rose de qualité, par des filets en buis parfaitement incrustés filant droit sur le meuble, par des serrurerie en laiton de belle facture.

-Secrétaire entièrement restauré par notre atelier de restauration. Les bronzes et le marbre sont d’origine. La restauration-conservation de ce secrétaire a nécessité 200 heures de travail.

-Chaque intervention a été entreprise dans un souci de qualité, de réversibilité et de respect du meuble. Les patines sont préservées, aucun ponçage intempestif, la visserie ancienne est conservée au maximum, un velours ancien a été recherché à dessein.

Catégorie
Restauration, bureaux